A chacun(e) son mode d’épilation!

Il existe différentes méthodes d’épilation régulière,  cires, pinces, fils     ( je connais moins).   Elles ont des caractéristiques bien distinctes et peuvent être utilisées sur des parties du corps différentes, selon la méthode.

Quelles sont les raisons pour choisir un mode d’épilation et quelle type de cire utiliser ?

La cire tiède:   Sa texture est plus ou moins onctueuse et s’ applique à l’aide d’une spatule.   La technicienne nécessite par la suite, l’utilisation d’ une bandelette de coton ou de pelon. On exerce une pression pour adhérer aux poils et on retire le tout d’un seul geste, en s’assurant de faire un mouvement latéral.  La racine et la tige du poils sont ainsique retirées.

Cette méthode est plus souvent utilisée pour les grandes surfaces; les jambes, les cuisses, les bras.  Sa particularité est qu’elle est relativement facile à utiliser.   Elle est offerte sous différents parfums ou textures.  Elle permet une épilation rapide et précise.   La plus grande particularité de celle-ci est de réussir à retirer  toutes les repousses, même les plus petites.  La majorité des esthéticiennes offrent cette pratique.  Elles réussissent à faire une grande surface en très peu de temps.  Ce qui peut être très pratique pour les consommatrices pressées.  Les coûts varient selon la surface et la région du corps à épiler.

La cire chaude:  Celle-ci s’applique avec une abaisse-langue ou un tout petit bâton de bois.  Elle est en réalité à peine plus chaude que la tiède.  Elle se retire sans l’aide de bandelette, toujours dans un seul mouvement latéral. Plus cette technique est respectée, meilleur est le résultat final. Elle permet également de retirer la racine et un grand pourcentage de bulbes.

Elle s’utilise sur de plus petite région; comme les aisselles, le bikini, la lèvre supérieure, les sourcils etc… Elle a la réputation de permettre une épilation très peu douloureuse et d’arriver à réduire la pilosité plus rapidement que sa sœur, la tiède.  Par contre, on devrait en général, payer un peu plus cher pour cette méthode.   Cette technique demande une dextérité plus grande et n’est pas maîtrisée par toutes les esthéticiennes, celles possédant une vaste expérience dans leur domaine, sont habituellement très confortable avec cette méthode.

La cire égyptienne ou la cire au sucre:  Cette technique est une solution 100% naturelle. Elle peut être utilisée sur toutes les régions du visage ou du corps.  Elle répond bien à la clientèle ayant une peau allergique ou réactive.  Cette méthode permet de retirer la racine, et 85% des bulbes.  La sensation ressentie est très variables d’une personne à l’autre.  Cependant certaines personnes disent la trouver plus confortable que la tiède.  Il faut savoir qu’il s’agit de la méthode la plus coûteuse et celle qui nécessite le plus de temps pour faire un travail adéquat.  Très peu d’esthéticiennes pratiquent cette méthode, il existe par contre, des endroits qui se spécialisent dans cette pratique.

Comme la cire chaude, elle possède l’avantage de diminuer la pousse plus rapidement que la méthode de cire tiède.  Les consommatrices qui ont une peau réactive et celle qui sont allergique aux composantes des cires traditionnelles ont recours à cette méthode.

La pince à épiler:  On la connaît tous, il faut savoir que les esthéticiennes l’utilisent largement, pour finaliser et créer une ligne de sourcils.  Elles s’en servent aussi pour compléter une épilation à des endroits ou la repousse est plus courte ou lorsqu’il y a des poils incarnés.   Elles utilisent des configurations de pinces de toutes sortes ce qui permet de répondre à toutes les situations problématiques.

Une esthéticienne bien formée se fera un devoir de nettoyer ses outils immédiatement avant l’utilisation de celui-ci et s’assurera de nettoyer, désinfecter et stériliser ses pinces immédiatement après leurs utilisations.

Soyez vigilant (e) à cet égard.  Vous devriez vous méfiez des endroits ou les prestations sont trop bon marché.  Soyons logique, si c’est pas cher du tout, croyez-vous qu’elles ont le budget pour se munir de tous les produits et/ou appareils nécessaires à une désinfection parfaite?  Croyez-vous également qu’elles possèdent une grande quantité d’outils, leur permettant d’attendre à chaque fois, le temps prescrit selon le protocole de désinfection, avant de les retirer et de les utiliser à nouveau.

En résumé les centres qui emploient des esthéticiennes bien formées demeurent les meilleurs pour ce type de prestations.  Pour choisir votre endroit, ne vous fiez pas uniquement aux prix proposés. Même si une épilation demeure une prestation de base pour tout centre de beauté, une épilation bien réalisée avec les bons produits et dans un milieu adéquat, (respect des lois d’hygiène et sécurité) devrait être votre premier choix.

Bon printemps et Bon été!

 

Aide et références sur le sujet:

Clinique d’Esthétique Excellence, 400 boul. Curé-Labelle, Chomedey, Laval

tél:  450-681-1234     www.cliniqueesthetiqueexcellence.com

Cette clinique regroupe des esthéticiennes de vaste expérience et offre toutes les méthodes mentionnées dans cet article.  Elles se spécialisent dans les méthodes de cire de sucre et chaude.

 

 

 

 

 

 

 

Martine Bisaillon Écrit par:

Mon site décrit les soins esthétiques professionnels regroupant, les soins visages, les modes d’épilation, les différentes types de soins corps et les techniques de pratique de massothérapie. Il renseigne également sur les appareils de rajeunissement cutané, les appareils d’épilation laser et tous autres appareils esthétiques et para-médicaux.