Entrevue avec Dali Sanschagrin

dali-sanschagrin-photophoto-de-la-couverture-du-livre-de-dali

 

Conserver sa jeunesse ou améliorer sa beauté, à chacun(e) ce choix et sa perception. Nous voulons avoir la possibilité de savoir ce qui nous convient le mieux.  Les consommatrices actuelles veulent connaître les nouvelles technologies, comprendre mieux toutes les possibilités.

Je rejoins complètement le désir de Dali de vouloir informer le public, parce qu’on s’y perd souvent dans la montagne d’informations et de pub.  J’aime aussi particulièrement l’idée que nous arriverons également à valoriser davantage le métier des esthéticiennes et faire connaitre leurs compétences.

Dali a travaillé rigoureusement sur la rédaction de son livre.  Elle pose un regard critique sur le sujet de la beauté en 2016.   Les techniques et les technologies se sont modernisées,  on nous offre de plus en plus de promesses beauté – jeunesse.  Dans son récent livre paru aux éditions LaPresse, elle nous dresse un portrait assez complet de ces enjeux.

J’ai eu le plaisir d’avoir un court entretien avec elle récemment.

 

Bonjour Dali,

Tout d’abord, pourquoi avoir décidé d’écrire sur ce sujet et d’en faire un livre? J’étais plutôt attirée par les soins holistiques.  En contre partie, mon entourage me posait beaucoup de questions sur les nouveaux services offerts dans les instituts ou dans les cliniques de beauté esthétique.  Il m’arrivait d’avoir la réponse, mais je voulais en savoir davantage et avoir une idée plus précise des différentes pratiques et leurs résultats.  Je notais que la plupart des gens mélangeaient beaucoup les différentes technologies, ils  en connaissaient peu sur le sujet.  Je les savais attirés vers ces services, mais ils ne pouvaient pas faire des choix éclairés.  Le monde de la beauté est devenue vaste et complexe.

L’esthétique est en plein changement, comment vois-tu le rôle de l’esthéticienne au cœur de toutes les nouvelles technologies?  J’ai enseigné en esthétique au Collège, La Cité à Ottawa.  Les jeunes filles de mon programme étaient majoritairement attirées par les techniques manuelles et l’esthétique traditionnelle, par le maquillage aussi. Elles présentaient très peu d’intérêt pour les nouvelles technologies.  Elles percevaient ces appareils comme quelque chose de très compliquées, loin d’elles et de leurs intérêts.

L’esthéticienne qui aime le côté plus manuel du métier aura toujours sa place.  Je crois que celles qui persisteront et qui demeureront dans cette pratique sauront se démarquer en tant que professionnelle,  celles qui offriront la meilleure prise en charge de leur clientèle, par exemple.  Le danger demeure présent lorsqu’on offre des services avec des appareils. L’esthétique plus traditionnelle ne présente presque pas de danger et offre une alternative qui sert et servira encore beaucoup de consommateurs(eures).  Les soins traditionnelles offrent toujours de beaux résultats.  Les deux pratiques peuvent très bien coexister aussi.

Selon toi, lorsque l’on parle de rajeunissement cutané, d’après tes recherches, trouves-tu que les nouvelles technologies livrent leurs promesses de façon générale? Oui.  Les nouvelles technologies offrent des résultats très intéressants, dans l’ensemble.

Dali, si tu avais 1000$ dollars à dépenser sur ton visage, que choisirais-tu? Excellente question!   Lorsque tu désires  des changements vraiment rapide et visible, les injections de comblement sont ce qui arrivent en premier.  Je crois que j’opterais pour une injection de chaque côté de la commissure des lèvres, en dessous. Mais je crois par contre, qu’il y a beaucoup de services auxquels nous pouvons avoir recours avant d’en arriver aux injections.

Maintenant, si tu avais 5000$ à dépenser pour améliorer ton corps, tu choisirais quoi? Je débuterais définitivement par une semaine au Spa Eastman.  Ils offrent un programme de départ qui est vraiment intéressant. Une semaine d’exercices, d’ateliers, en somme un programme qui travaille sur tous les plans nécessaires à amélioration du corps. Puis, je m’offrirais des sessions de LPG du thermage ou des technologies similaires,  des massages corporelles en mouvements spécifiques de drainage et de stimulation. Puis, peut-être aussi de la cryothérapie pour clore tout ça.   Ah oui, il y a aussi l’ultra shape, un coup de pouce sur le raffermissement de la silhouette.  Leur slogan se veut très honnête:  ‘‘Un coup de pouce pour le raffermissement de votre silhouette »

Mais je vraiment, je débuterais  par la semaine au Spa Eastman.  Inutile de faire plein de technique si les bases d’une meilleure santé corporelle ne sont pas installée.

Il existe tellement de bonne pratique, la lumière pulsée, pour les tâches pigmentaires, les peelings aussi. Tout est bon en soi, il s’agit de choisir ce qui nous convient, selon nos besoins et nos attentes.

 

Merci à Dali pour ce charmant moment. Un bon moyen de comprendre et faire vos choix. Lire  » Beauté sans chirurgie ». Ou encore, planifier une visite chez une  esthéticienne professionnelle et bien formée. Elles possèdent une grande connaissance de la peau et peuvent répondre à beaucoup de vos questions. Elles sont très souvent, de bon conseil. 

Prendre soin de soi à chaque jour, pour notre bien-être général et l’estime de soi que cela nous procure.  Apprendre à s’aimer et voir que la beauté est un tout c’est aussi ça la beauté sans chirurgie.

 

Martine Bisaillon

 

 

Martine Bisaillon Écrit par:

Mon site décrit les soins esthétiques professionnels regroupant, les soins visages, les modes d’épilation, les différentes types de soins corps et les techniques de pratique de massothérapie. Il renseigne également sur les appareils de rajeunissement cutané, les appareils d’épilation laser et tous autres appareils esthétiques et para-médicaux.